Religieuses de l’Assomption
C’est une folie de ne pas être ce que l’on est avec le plus de plénitude possible.

Accueil > Vie avec Dieu > La lecture spirituelle

La lecture spirituelle

Publié en ligne le mercredi 1er octobre 2014, par Soeur Anne

"Pour donner de la lumière il faut se nourrir de lumière" disait Marie-Eugénie. Et où trouver cette lumière ? en premier dans les saintes Écritures, dit-elle, ensuite dans les livres écrits par des saints, ...

"Le livre de spiritualité n’a pas besoin d’être compliqué. On lit des ouvrages savants pour s’instruire, se cultiver... La lecture spirituelle est amicale, proche, sensible. « Beaucoup de lecteurs ont peur de se perdre dans un livre, explique encore Mathilde Mayeux. Nous essayons de les guider, de les écouter, en leur demandant aussi ce qu’ils lisent habituellement... Certains qui connaissent déjà leur famille spirituelle, iront par exemple vers des écrits monastiques ou des livres plus psychologiques. » Il est essentiel de « sentir » l’écriture qui peut « parler ».

Une forme poétique peut aider un lecteur, alors qu’un autre préférera un développement structuré. Un récit détaillé plaira à certains, alors que d’autres auront besoin d’un ouvrage dans lequel ils pourront picorer une page de temps en temps : poésie, roman, récit, réflexion...

Autant de livres qui nourrissent l’âme et peuvent conduire, parfois, à la Bible, best-seller des lectures spirituelles. Le passage de l’un à l’autre est aussi naturel que la vie : « Rien n’est profane puisque rien n’échappe à Dieu, écrit le poète Jean Grojean. La Bible est sainte, c’est-à-dire qu’elle est la plus grande intensité d’écriture que nous connaissions. »
Ne pas se cantonner aux livres religieux

Et il n’y a pas que les ouvrages strictement classés au rayon religieux qui peuvent conduire à cet élan intérieur. Les images, les symboles, les histoires, les mots, trouvent écho en nous. Le propre de la littérature, de l’art, est bien de « rendre présent l’invisible ».

La lecture spirituelle est avant tout un moment d’accueil, de disponibilité : « On peut distinguer trois temps, constate Jeanne-Marie Baude. Le lecteur passe d’abord par l’étonnement, la surprise, voire le choc d’une découverte. Ensuite, vient un moment d’arrêt, de suspens, de maturation, qui va enfin déclencher un élan du cœur. » Il se passe quelque chose lorsque la lecture devient une rencontre. Les grands mystiques, les auteurs spirituels peuvent devenir des « amis de cœur ».

Les poèmes de Marie Noël, les écrits de Madeleine Delbrêl, les conseils d’Anselm Grün ou Enzo Bianchi, aussi bien que les grands classiques de Jean de la Croix ou Thérèse de Lisieux, accompagnent discrètement des milliers de lecteurs.

La lecture spirituelle est propice à la relecture : l’ouvrage devient un livre de chevet, toujours disponible, qui sera sollicité, repris pour quelques pages... Un livre s’ouvre, se reprend, se découvre sans fin. Parce que, comme le précise Christian Bobin, poète et Prix du livre de spiritualité 2010 :

Les livres sont des boîtes dans lesquelles, quand on les ouvre, on découvre une âme. "

article trouvé sur http://www.pelerin.com/L-actualite-autrement/Des-vacances-spirituelles/Choisir-ses-lectures-spirituelles