Religieuses de l’Assomption
C’est une folie de ne pas être ce que l’on est avec le plus de plénitude possible.

Accueil > Mission 2 > Nos champs de mission

    Etterbeek, éduquer auprès des migrants


    "Former pour Transformer"

    Le Welcome-Babbelkot est une association insérée dans un quartier d’Etterbeek peuplé de personnes de toutes cultures, races, nations et religions. Il s’agit d’un quartier où vivent de nombreux migrants. Toute son activité, inspirée par le projet éducatif des Religieuses de l’Assomption, vise une transformation des personnes et des situations. La présence de 3 permanentes, d’une communauté de Religieuses de l’Assomption, et de plus de 60 bénévoles actifs dans ce projet permettent au Welcome-Babbelkot d’avoir une action tranchée et efficace. En collaboration avec des associations et des organismes gouvernementaux, le Welcome-Babbelkot, à travers son action, travaille à la cohésion sociale et au bien-être des personnes dont elle veut favoriser le développement intégral.
    C’est pour cela qu’une cinquantaine d’enfants viennent à l’école des devoirs 3 soirs par semaine, une centaine de femmes viennent à l’alphabétisation 3 matinées par semaine, une cinquantaine d’enfants viennent chaque mercredi vivre des activités ludiques, éducatives, créatives, sportives, autour d’un thème annuel, etc.

    Si vous voulez les rejoindre, vous pouvez contacter sr Gaud-Eml

    Déplier mon bloc||Replier mon bloc

    Boitsfort, éduquer en milieu scolaire

    Notre mission d’éducation à l’école se vit dans notre école Assomption située à Boistfort : écoles maternelles et primaires du Jagersveld et Sainte Thérèse et école secondaire, située à l’avenue Alfred Solvay.
    +-1200 élèves fréquentent nos écoles.

    "A l’Assomption, professeurs et éducateurs sont des adultes proches qui accompagnent. Ils veillent et s’inquiètent : par leur attention à chacun, par leur attention à toutes les dimensions de la personne, ils s’assurent que tous marchent vers leur épanouissement. Cet épanouissement, ils le veulent fait d’autonomie et de responsabilité.

    Ils ont le souci constant de faire progresser tous les jeunes.

    Le principal ‘outil’ du professeur, de l’éducateur, c’est sa présence, la présence aux élèves... présence qui tient en éveil, qui inspire le respect, qui éveille le désir, met l’esprit des élèves en mouvement et leur apprend à penser ; présence énergique et compréhensive qui accompagne une croissance quotidienne et patiente."

    Cet extrait de notre projet, nous essayons tous les jours de l’appliquer, avec nos forces et nos faiblesses.
    Outre durant les cours, cette attention particulière se révélera concrètement par une disponibilité des professeurs et éducateurs auprès des jeunes ainsi que par la mise en place de différentes structures d’aide et d’accompagnement.

    Voici quelques exemples :

    La remédiation
    L’étude surveillée et dirigée
    Le parrainage 1ère - 6ème
    Les troubles avérés d’apprentissage
    La cellule Trempoline
    La cellule AMO

    Déplier mon bloc||Replier mon bloc

    Tournai éduquer, au coeur de l’Eglise

    Déplier mon bloc||Replier mon bloc