Religieuses de l’Assomption
C’est une folie de ne pas être ce que l’on est avec le plus de plénitude possible.

Accueil > Qui sommes-nous ? > Les orientations du chapitre général

Les orientations du chapitre général

Publié en ligne le vendredi 28 novembre 2014, par Soeur Anne


Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption, juillet 2012
Le PROJET de CONGREGATION. Quelques pages qui marquent notre identité aujourd’hui nous écrivait Sr Martine… Des pages qui ont une histoire, la vie de chacune de nous. La vie et la mission, la passion et la contemplation, la solitude et l’être-ensemble. Ces pages, tout au long des 6 ans, continuent leur chemin en nous et, à travers nous, dans le monde. Elles fécondent et engendrent notre être et notre agir, nos relations et nos réalisations. Allons-y, un bref tour d’horizon nous donnera le goût de les lire, lire et méditer, méditer et élargir.

Ces pages s’organisent en 5 textes. Cinq textes à vivre en Assomption, en Assomption-Ensemble aussi. Cinq comme 5 doigts de la main, cinq comme 5 sens, cinq comme les 5 pains de l’Évangile. (Jn. 6,9)

Une manière d’être dans le monde

Un premier texte parle de l’identité contemplative, cœur de la spiritualité de Marie Eugénie, une identité contemplative qui est une manière d’agir d’être dans le monde. Il s’agit d’être des contemplatifs qui déchiffrent le réel à partir du projet de Dieu, de devenir des personnes qui ne sont indifférentes à aucune réalité humaine. La source de cette identité, on la trouve dans le mystère de l’Incarnation. Mystiques et prophètes, comme Marie, nous voulons reconnaître le Kairos, le temps de Dieu, annoncer la vie qui naît, identifier et combattre les idolâtries d’aujourd’hui, scruter l’horizon avec espérance car le Royaume est déjà présent, l’Évangile est déjà l’œuvre.

La dynamique de communion : une manière d’être, de vivre nos relations et d’agir avec d’autres

Dans le deuxième texte, il est question de devenir dans le monde des demeures de Dieu, des signes visibles de sa présence transformatrice, des lieux de pardon et de paix, des lieux profondément humains de prophétie et de sagesse : une dynamique de communion qui se veut une manière d’être, de vivre nos relations et d’agir avec d’autres. C’est l’appel à une communion profonde et durable, une communion qui façonne notre manière d’être et d’agir, tranche avec les promesses brillantes de la mondialisation et le vain bavardage d’une communication effrénée. Cette communion jaillit du mystère de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. Créés à son image et à sa ressemblance, la communion avec Lui et avec nos sœurs et frères humains, est la meilleure manière de remplir la mission qui en découle.

Répondre aux préoccupations concernant l’écologie et la migration : notre manière d’aimer notre temps

La terre, un lieu de gloire pour Dieu disait Marie Eugénie. Dans ce troisième texte, nous sommes introduits aux défis que sont l’écologie et la migration, défis qui aujourd’hui ont un impact sur chaque personne et chaque lieu de notre terre. Répondre aux préoccupations concernant l’écologie et la migration, une manière d’aimer notre temps, c’est ainsi qu’est formulée l’orientation. C’est le Pape Benoit XVI qui disait : si tu veux cultiver la paix, protège la création. Impossible aujourd’hui de ne pas entendre les cris. Notre identité contemplative et la force de notre mission d’éducation aiguisent notre perspicacité. L’internationalité de la Congrégation nous permet de donner une réponse locale et globale à la fois. Dieu vit que tout cela était bon, à nous d’y travailler avec Lui !

Le leadership évangélique et sapientiel : notre manière de favoriser la vie

Mutations du monde, changements de société, évolution démographique de la Congrégation, charisme Assomption… nous poussent à relever de nouveaux défis dans le domaine et l’exercice de l’autorité et de son expression. Quatrième texte : leadership évangélique et sapientiel, manière de favoriser la vie. L’animation est un don de l’Esprit, un charisme qui jaillit d’une expérience d’intériorité, d’une attitude d’écoute et de l’expérience personnelle du Dieu proche, engagé dans le cosmos et dans notre histoire. Ce leadership retrouve aujourd’hui toute sa force parce qu’il engage à allier l’attention à l’audace, à donner une voix aux sans-voix, à être agent de communion, à favoriser la croissance harmonieuse, la vie et la recherche de la volonté de Dieu pour l’Assomption.

La dimension économique de notre vie : chemin vers une plus grande responsabilité et solidarité

Finalement, un dernier texte nous ouvre à la dimension économique de notre vie, chemin vers une plus grande responsabilité et solidarité. Pauvreté, inégalité, marginalisation, conflits d’une part et financement et soutien de projets apostoliques, accompagnement de nos sœurs malades et âgées d’autre part, nous pressent de réexaminer notre style de vie personnel et communautaire et notre gestion financière. Manière de fortifier notre engagement pour la justice et la solidarité.

Assomption Ensemble

C’est ensemble, sœurs et amis, en Assomption-Ensemble, que nous désirons relever ces défis, marcher sur ce chemin, pour qu’advienne en nous et autour de nous un monde meilleur, plus selon l’Évangile.