Religieuses de l’Assomption
C’est une folie de ne pas être ce que l’on est avec le plus de plénitude possible.

Accueil > Partir à l’étranger comme associé à la mission de l’Assomption > Témoignages des Amas

Témoignages des Amas

Publié en ligne le vendredi 12 décembre 2014, par Soeur Anne

Jean Gualbert, 18 ans, Ophélie 22 ans AMA aux Philippines

Nous avons eu l’immense chance de partir à l’autre bout du monde cet été pendant cinq belles et magnifiques semaines. En effet, nous nous sommes envolés ce 5 juillet pour les Philippines pour y faire du volontariat. Grâce à la solidarité de notre famille, nous avons pu financer des projets sur place et aider la population locale. Ce petit compte-rendu nous permet de vous partager nos impressions de jeunes globe-trotteurs.Accrochez-vous car pour arriver jusqu’à notre point de chute, nous avons dû prendre plusieurs avions, vans, jeepny, etc ! 11 heures de vol entre Paris et Shanghai, 16 heures d’escale dans l’aéroport de Shanghai, 4 heures pour arriver à Manille, capitale des Philippines.
Nous restons 3 jours à Manille. Quelques heures de repos, visites des écoles de l’Assomption où nous nous faisons acclamer par les étudiants (6 à 18 ans), applaudissements et fou-rires ! Tous crient « Gwapo » « Gwapa » qui signifie beau et belle ! Quel accueil, quel accueil !
Nous reprenons ensuite l’avion de Manille à Iloilo, puis le van pendant 2 heures vers San Jose, Antique où nous nous installons !
Enfin La Grande Aventure peut commencer !

Les Philippines, c’est le regroupement de plus de 7.000 d’îles, 150 langues et dialectes différents ! Heureusement pour nous, tous parlent très bien l’anglais ; c’est la deuxième langue officielle après le filipino.Le pays est pauvre comparé à notre beau pays ! Pour vous donner une idée, nous payons 0,30€ lorsque nous prenons le tricycle pour se déplacer d’un endroit à un autre, ou 2 €/personne lorsque nous dînons au Jollibee, fastfood local !

Nous sommes volontaires AMA, l’association des missionnaires des soeurs de l’Assomption ! Cette association à non but-lucratif nous laisse l’opportunité d’offrir nos services gratuitement et simplement à la population locale. Cette expérience est également couplée d’un accompagnement spirituel (temps de prière et réflexion sur son parcours personnel et de foi).

Jean Gualbert a travaillé dans un dispensaire à côté du docteur et des infirmiers : prise de la tension, mesures du poids et de la taille des patients, distribution de médicaments… Il aura même l’immense bonheur d’assister à deux accouchements et de couper le cordon ombilical ! Quelle sensation incroyable pour ce petit belge de 17 ans ! Ces semaines au service de la santé des plus pauvres ne feront que confirmer son désir d’étudier la médecine cette année !

Ophélie aide un professeur dans une petite école de 25 élèves (2 à 5 ans) : travaux d’écriture, jeux, cocottes en papier, marelle, bricolages… Le jardin qui sert de cour de recré aux enfants est sur une ancienne décharge et est donc jonché de nombreux morceaux de verre et de déchets. Tant bien que mal, Ophélie essaie de stimuler les mamans à tout nettoyer ! Il est vraiment difficile de faire changer les mentalités et de vaincre une certaine inertie !

Nous logeons dans une famille aisée : Ceci habite avec Dada, sa maman, Tito Dens, son oncle et Andrea, sa fille. Notre maison est en dur, les murs sont de béton et le plafond en tôle. Nous y sommes très confortables malgré l’absence d’eau chaude ! On cuisine sur le feu ou sur le gaz. La maison se situe au cœur d’un bois, en pleine nature…Le calme absolu. Nous pouvons entendre les vagues de la mer qui se trouve à moins d’un kilomètre. Nous nous y baignons quelques fois, l’eau est plus chaude qu’en Belgique ! Pour être exact, il faut préciser que la majorité des maisons sont très rudimentaires, avec des murs en bois et des toits en branchages et la plupart sans électricité.

Ceci accueille également quatre autres volontaires locaux : Niño (20ans), Hanzel (26 ans), Dina (23 ans), Ali (20 ans). Nous apprenons à vivre ensemble, à s’organiser pour les vaisselles, les lessives à la main, l’aménagement du jardin ... Tout ça sur le ton de l’humour, la détente et la communion.
Qu’est-ce qu’on a riz (Riz 3 fois par jour : matin, midi et soir) ! Le soir nous avons un petit temps de prière ensemble d’une durée de 20 minutes, Niño joue la guitare et chante avec Hanzel, Ali et Dina…

Nous sommes en pleine saison des moussons et des typhons. La classe d’Ophélie est régulièrement annulée en raison des intempéries. Le linge met plusieurs jours à sécher et pas mal de nos vêtements reviennent moisis.
Avec les fonds que nous avons pu récolter, nous sommes partis avec 50 kg de bagages et surtout beaucoup de cadeaux : une caisse de médicaments qui coûtent souvent très cher là-bas, un beau gaufrier qui a confirmé nos origines bien belges, du matériel scolaire, des petits souvenirs de Belgique, des jeux… Tous ces cadeaux ont été distribués progressivement et en particulier à un petit village retiré dans la montagne. Nous avons aussi décidé de faire un don aux victimes de la polio. En effet, Ophélie a visité un centre médical où Tito, Dens et Bea et beaucoup d’autres se font soigner : prothèses, massages, activités artisanales…

Sur le trajet du retour, nous nous arrêtons à l’île de Guimaras, un paradis de sable blanc, mer bleue, cocotiers, petites huttes en bois ! Malheureusement nous y restons quelques heures, juste le temps de naviguer vers des petites îles environnantes et de goûter leurs succulentes mangues ! Ce sont les mangues les plus sucrées au monde, nos amis prétendent même que Barak Obama en mange ! Et bien, nous aussi !
Nous retiendrons de cette expérience qu’offrir son aide là où elle est utile est très enrichissant même si notre contribution de cinq petites semaines n’est qu’une goutte dans l’océan des besoins… S’ouvrir à la différence demande humilité, respect et ouverture d’esprit. Mais, la gentillesse et la joie de vivre des philippins compensent toutes les difficultés ! Même si ce pays est très pauvre et qu’il y a encore beaucoup de travail sur des questions d’hygiène, de santé, d’écologie,… Il nous ressemble par une certaine modernité. Par exemple, ils sont tous sur Facebook !

Nous remercions nos parents de nous avoir offert cette expérience inoubliable !
Jean Gualbert (17 ans) et Ophélie (22 ans)

Ophelie_et_Jean_Gualbert

Mathilde, Ysaline & Géraldine

Après de savants calculs pour avoir pile poil 30 kg de bagage chacune et de matériel médical...
Après quelques petites frayeurs et de longues négociations à l’aéroport d’Amsterdam pour obtenir notre boarding pass malgré notre aller-sans-retour...
Après avoir visité l’aéroport de Singapour avec son cinéma, métro et butterfly garden...

Nous voilà bien arrivées de l’autre côté du globe au pays des 7000 îles...

Arrivées à Manille, nous avons été accueillies par Gamay, la responsable des volontaires AMA aux Philippines (top de ne pas devoir négocier avec les chauffeurs de "tuktuk" après 24h de trajet...). Nous avons passé 3 jours dans le pensionnat très huppé des Sœurs de l’Assomption où nous avons suivi un programme très chargé : rencontre de la Mère Supérieur avec explications de nos motivations à la clé, description du projet, premières découvertes culinaires locales,... et dernière vraie douche.

Samedi matin, réveil en fanfare a 5h du mat’ par l’orchestre symphonique de l’école et son batteur très en forme ! Départ en avion avec le ryanair local pour rejoindre le bled de San Jose (île de Iloilo) qui deviendra notre QG pour les 2 prochains mois.

Au milieu des cabanes en bois des habitants, nous avons une petite maison en carton-plâtre avec un toit fait de feuilles de bananiers. Malgré les quelques bonnes draches de mousson et le tremblement de terre d’il y a 3jours (snif snif Ysaline et Géraldine sont les seules à ne pas l’avoir senti) tout a tenu le coup, pas de panique, on est toujours en vie ;-) Donc top ! Par contre on n’a pas de douches, juste un seau MAIS ouf on échappe à la feuillée car on a de vraies toilettes !

Il y a 4 autres volontaires philippins qui vivent avec nous, de 21 à 23 ans, 2 garçons et 2 filles... tous 1m55 les bras levés ! Super sympas, aux petits soins pour nous, ils nous apprennent les bases du tagalo et de l’humour philippin, avec des parties de carte endiablées et petits taps le soir a la guitare.
Autour de notre cabane, on y trouve quelques autres maisons dont celle de "Ceci", notre hôte super sympa et responsable sur place. Il y a aussi sa fille, les oncles et tantes, le frère, des ouvriers, la cuisinière, des poules, les chiens et les chats. Bref une vraie petite communauté !

En ce qui concerne le boulot, Ysaline et Géraldine travaillent au centre de santé de San Jose. Au programme de cette semaine, grande campagne de vaccination (rougeole, rubéole, polio) financée par l’Etat chez les enfants de 0 à 5 ans. Pour vous donner une idée, en une petite matinée nous avons vacciné plus de107 enfants. Nous avons été envoyées aux 4 coins de la ville : petits dispensaires, écoles maternelles et village des "indigènes".

Se rajoute à cela les vaccins habituels qui sont eux aussi gratuits, une campagne de planning familial pour laquelle nous avons assisté le médecin à mettre des implants contraceptifs, des injections quotidiennes contre la tuberculose ainsi que des intraveineuses d’antibiotiques chez des nouveaux nés.

En ce qui concerne les accouchements, Géraldine a pu assister a son premier accouchement aux Philippines, tout s’est bien passé et elle a pu faire les premiers soins du bébé avec les étudiantes sage-femmes ! Par contre la première expérience à deux était un peu moins rose... accouchement d’un prématuré de 33 semaines par siège avec rétention de tête dernière, grosse réanimation et transfert en ambulance aux urgences. Aux dernières nouvelles il est en "couveuse" devrait s’en sortir, la maman va bien.
Programme de la plupart des après-midi en l’absence du médecin : "just stand and smile" !

Quant à Mathilde, assignée à l’école d’infirmières de la ville, elle a vite été réorientée dans un autre centre de santé un peu plus loin à partir de la semaine prochaine où elle sera d’une plus grande utilité. En attendant, au programme de cette semaine : éducation à la santé sur l’hygiène dans une classe de maternelle d’enfants de prisonniers et préparation du speach de jeudi matin à l’école d’infirmières.

En effet, la directrice nous avait réservé une plage horaire de 3h pour faire une conférence sur notre plat pays, le système d’éducation et de santé des belges, les études et le métier d’infirmières chez nous, ainsi que nos expériences respectives en Belgique et à l’étranger. Heureusement, à 3 il y avait de quoi raconter ! Et le tout en anglais ! Gros challenge pour Mathilde et Géraldine !!! On a eu la chance de recevoir un magnifique certificat de "guest speaker in the transcultural nursing experience". Pour clôturer cette fin de matinée en beauté : 20 minutes de séance photos avec les étudiantes.

Sinon à part ça, la météo varie assez : mégasoleil, puis nuages et pluie, 30 degrés . On ne peut pas trop être en short, débardeur ou t-shirt sans manche (car assez conservateur dans le coin)... on peut donc temporairement dire adieu a notre parfait bronzage car on nage en t-shirt ! La mer est délicieuse et le sable couleur cendre.

On commence à s’habituer au riz matin, midi, soir ! Enfin le riz-poisson le matin ça reste plutôt rude !

Voilà comment a commencé notre aventure de 6 mois...
On se réjouit d’avance d’avoir quelques petites nouvelles de la Belgique ou d’ailleurs !

Gros kiss de nous 3,
Mathilde, Ysaline & Géraldine