Religieuses de l’Assomption
C’est une folie de ne pas être ce que l’on est avec le plus de plénitude possible.

Accueil > Mission 2 > Principes de l’éducation transformatrice à l’Assomption > L’amour et l’exemple, seule pédagogie efficace

L’amour et l’exemple, seule pédagogie efficace

Publié en ligne le mercredi 24 septembre 2014, par Soeur Anne

« Pour acquérir cette délicatesse de l’amour, il faut avoir soin d’abord - je reviens ici aux notions fondamentales, car c’est le fond et il y faut toujours revenir - de retrancher tout ce qui déplaît ...
Nous, nous pouvons toujours ôter ce qui fait ombre en nous. Il n’en est pas de même du dessinateur. Il arrive un moment où le papier, après avoir été gratté, ne peut plus être travaillé. Notre être, au contraire est capable de toute perfection... »
L’éducateur est un témoin joyeux de l’amour.
« J’ai besoin, pour répondre à ma vocation, d’être souverainement expansive, aimante et même joyeuse ... ou encore, la joie c’est l’heureuse et secrète lumière qui part du dedans ».
« Il y a deux espèces de mauvaise humeur. L’une vient de l’amour propre, celle-là il faut la vaincre par l’humilité. L’autre vient de la faiblesse de notre nature qui fait qu’à certains moments l’être se sent fatigué de tout effort, comme un mal de cœur spirituel. Dans ces moments-là, il faut se sentir en la présence de Dieu tout doucement, sans vouloir faire des efforts de la volonté et ne pas du tout s’occuper de sa mauvaise humeur. »