Religieuses de l’Assomption
C’est une folie de ne pas être ce que l’on est avec le plus de plénitude possible.

Accueil > Mission 3

Au sein d’une société et d’un temps que nous aimons, mises au défi par les bouleversements et les mutations actuelles, nous tentons d’apporter une humble réponse grâce à l’éducation transformatrice. Cette mission reçue nous la vivons aussi au cœur de l’Église.

Mise en œuvre avec de nombreux collaborateurs, en Assomption-Ensemble, cette éducation vise à se laisser transformer soi-même avant de transformer l’autre et la société, selon le style de l’Évangile : mettre debout, faire jaillir le vrai, le droit, le bon de chacun pour lui donner sa pleine dimension de fils et fille de Dieu, prêter une attention particulière à la personne dans toutes ses dimensions dans son unicité et sa dimension communautaire, éveiller l’autre à sa beauté intérieure, rechercher le meilleur pour le faire grandir, le rendre acteur de sa propre transformation et de celle de la société. Voilà quelques traits du charisme éducatif à l’Assomption qui a sa source dans la confiance en la puissance de l’Évangile vécu. Bonne nouvelle qui libère, épanouit et transforme nos vies pour la Gloire de Dieu et sa plus grande joie.
Cette mission se vit de manière préférentielle auprès des jeunes, des femmes et des plus pauvres et se déroule dans différents champs apostoliques : l’école - l’Eglise diocésaine - auprès des migrants dans un quartier multiculturel

    Eduquer du côté des jeunes

    Le souci pour la croissance et l’évangélisation des jeunes est portée de manière transversale dans toutes nos missions.
    Tout au long de l’année et de l’été ; des activités, des camps, des formations sont proposés aux jeunes par Assomption Jeunes.

    La communauté de Tournai a reçu comme mission spécifique la mission de la pastorale des étudiants pour les étudiants de cette ville.

    Partir à l’étranger comme Associés à la Mission Assomption (AMA)

    Tu as entre 20 et 35 ans ?

    Tu as envie de donner du temps aux autres, de découvrir une autre culture, de vivre une expérience spirituelle forte, de prendre un temps de recul avant de reprendre des études, d’entrer dans le monde professionnel, d’orienter autrement ta vie ?

    Tu te sens concerné-e par les questions touchant la pauvreté, la justice, la solidarité, la paix, le dialogue interculturel ?

    Tu disposes d’une année, d’un semestre ou de quelques mois ?

    VIENS ! La mission AMA est pour toi !

    A qui s’adresser ?
    Sœur Françoise - rue des Jésuites, 28 - 7500 Tournai - 069/362507

    Déplier mon bloc||Replier mon bloc

    Etterbeek, éduquer auprès des migrants


    "Former pour Transformer"

    Le Welcome-Babbelkot est une association insérée dans un quartier d’Etterbeek peuplé de personnes de toutes cultures, races, nations et religions. Il s’agit d’un quartier où vivent de nombreux migrants. Toute son activité, inspirée par le projet éducatif des Religieuses de l’Assomption, vise une transformation des personnes et des situations. La présence de 3 permanentes, d’une communauté de Religieuses de l’Assomption, et de plus de 60 bénévoles actifs dans ce projet permettent au Welcome-Babbelkot d’avoir une action tranchée et efficace. En collaboration avec des associations et des organismes gouvernementaux, le Welcome-Babbelkot, à travers son action, travaille à la cohésion sociale et au bien-être des personnes dont elle veut favoriser le développement intégral.
    C’est pour cela qu’une cinquantaine d’enfants viennent à l’école des devoirs 3 soirs par semaine, une centaine de femmes viennent à l’alphabétisation 3 matinées par semaine, une cinquantaine d’enfants viennent chaque mercredi vivre des activités ludiques, éducatives, créatives, sportives, autour d’un thème annuel, etc.

    Si vous voulez les rejoindre, vous pouvez contacter sr Gaud-Eml

    Déplier mon bloc||Replier mon bloc

    Boitsfort, éduquer en milieu scolaire

    Notre mission d’éducation à l’école se vit dans notre école Assomption située à Boistfort : écoles maternelles et primaires du Jagersveld et Sainte Thérèse et école secondaire, située à l’avenue Alfred Solvay.
    +-1200 élèves fréquentent nos écoles.

    "A l’Assomption, professeurs et éducateurs sont des adultes proches qui accompagnent. Ils veillent et s’inquiètent : par leur attention à chacun, par leur attention à toutes les dimensions de la personne, ils s’assurent que tous marchent vers leur épanouissement. Cet épanouissement, ils le veulent fait d’autonomie et de responsabilité.

    Ils ont le souci constant de faire progresser tous les jeunes.

    Le principal ‘outil’ du professeur, de l’éducateur, c’est sa présence, la présence aux élèves... présence qui tient en éveil, qui inspire le respect, qui éveille le désir, met l’esprit des élèves en mouvement et leur apprend à penser ; présence énergique et compréhensive qui accompagne une croissance quotidienne et patiente."

    Cet extrait de notre projet, nous essayons tous les jours de l’appliquer, avec nos forces et nos faiblesses.
    Outre durant les cours, cette attention particulière se révélera concrètement par une disponibilité des professeurs et éducateurs auprès des jeunes ainsi que par la mise en place de différentes structures d’aide et d’accompagnement.

    Voici quelques exemples :

    La remédiation
    L’étude surveillée et dirigée
    Le parrainage 1ère - 6ème
    Les troubles avérés d’apprentissage
    La cellule Trempoline
    La cellule AMO

    Déplier mon bloc||Replier mon bloc

    Tournai, éduquer au coeur de l’Eglise

    Déplier mon bloc||Replier mon bloc