Religieuses de l’Assomption
C’est une folie de ne pas être ce que l’on est avec le plus de plénitude possible.

Accueil > La fondatrice > Bon anniversaire l’Assomption

Bon anniversaire l’Assomption

Publié en ligne le mercredi 29 avril 2015, par Soeur Anne

Revenant sur les moments de la fondation de l’Assomption, le 30 avril 1839, nous vous proposons ce texte de sainte Marie-Eugénie de Jésus alors que nous fêtons le 176e anniversaire de la fondation de l’Assomption. Ce texte est tiré d’une instruction donnée par Marie Eugénie le 1er août 1880. Elle a 63 ans.

Il n’y a qu’une pierre qui est Jésus-Christ. C’est sur notre Seigneur Jésus-Christ que nous sommes bâtis, que tout est bâti. Nous bâtissons pour l’éternité, c’est ce qui s’appelle édifier : édifier le prochain, édifier son salut.
Dans chacune de nos actions, nous bâtissons pour l’éternité, parce que nous croyons, parce que nous nous posons sur la pierre, d’abord sur cette pierre angulaire qui est Jésus-Christ, et sur cette pierre qui est la FOI de l’Eglise. Mais comment bâtissons-nous ? Nous bâtissons par le sacrifice, par le renoncement : "Un autre te ceindra et te conduira là où tu ne voudras pas aller."
Tous les Apôtres ont bâti par le sacrifice, le sacrifice intérieur. Tout a été abandonné par eux pour Jésus-Christ . Ils établissent une église et n’y restent pas ; ils fondent une œuvre et n’ont pas la consolation de la terminer. Ils ne sont occupés qu’à évangéliser, qu’à faire connaître Notre Seigneur Jésus-Christ.
Nous bâtissons sur la pierre qui est l’Eglise ; mais il ne faut pas bâtir avec de la paille, avec des matières que le vent emporte : l’estime des autres, le succès, les satisfactions propres ; il faut absolument bâtir avec le sacrifice, le sacrifice qui va jusqu’au dedans de soi-même. Et ceci est un travail de tous les jours, de tous les âges.
Nous élevons un édifice, nous bâtissons comme Congrégation religieuse, il n’y a pas une d’entre nous dont les paroles, les exemples, la conduite, ne contribuent à bâtir cette Congrégation religieuse. Qu’importe ce que chacune d’entre nous fait ! Elle ne travaille pas pour elle, elle maintient une Congrégation religieuse.
Dans tout ce que nous disons, dans tout ce que nous faisons, que ce soit le désir de la Gloire et du service de Notre Seigneur Jésus-Christ.

      • Sainte Marie-Eugénie de Jésus, Fondatrice des Religieuses de l’Assompiton